Les chaînes d’approvisionnement ont toujours été un facteur important de l’avantage concurrentiel d’une entreprise. Aujourd’hui plus que jamais, une chaîne d’approvisionnement sans faille est un élément dont chaque entreprise a besoin pour faire face à la volatilité économique. La résilience permet à votre entreprise d’économiser de l’argent, de livrer plus rapidement, de traiter plus vite et de garder la maîtrise des stocks, ce qui réduit la dégradation et les pertes. L’optimisation de la chaîne d’approvisionnement de votre entreprise en 2022, dans le sillage de COVID-19, dépend selon certaine commissionnaire et transitaire multimodaux et overseas, de votre capacité à synchroniser et à équilibrer trois éléments : les employés, l’efficacité et les bénéfices. Voici comment.

Informez le personnel sur les faits relatifs au COVID-19

Ce site indique que le personnel malade ou mis en quarantaine est une chose que vous voulez éviter autant que possible. Avant toute chose, il est donc dans l’intérêt de votre entreprise de préserver la santé et la sécurité de vos employés. Cela commence par la sensibilisation de votre personnel et de vos principaux fournisseurs aux symptômes du coronavirus. Le service des ressources humaines doit prendre l’initiative d’aider les employés dont la vulnérabilité immunologique est connue à se préparer à des modalités de travail alternatives, dans la mesure du possible.

Établir des protocoles de dépistage

L’action préventive est au cœur de la gestion du COVID-19. En tant qu’entreprise, établissez et appliquez des mesures de précaution. Celles-ci doivent être soutenues par des politiques flexibles en matière de congés maladie. Étant donné que le COVID-19 partage des symptômes avec d’autres problèmes de santé tels que la grippe, le rhume et les allergies saisonnières, les entreprises doivent pécher par excès de prudence tant que la pandémie reste une menace. Il est préférable d’envoyer un employé en congé de maladie et de supporter la perte de productivité qui en découle plutôt que de subir des temps d’arrêt prolongés dus à la fermeture d’un bureau ou d’un site à la suite d’une infection généralisée.

Se préparer à une augmentation de l’absentéisme

Les entreprises doivent se préparer à une augmentation de l’absentéisme des employés. Les politiques de confinement des autorités fédérales, étatiques et locales peuvent également contribuer aux interruptions de travail, aux pénuries et à l’absentéisme. Ces déclencheurs peuvent aller de la quarantaine et de l’auto-isolement aux restrictions de voyage et aux fermetures d’écoles qui obligent les parents à rester à la maison avec leurs enfants en raison du manque d’options de garde.

Réduire les déplacements non essentiels et promouvoir le travail flexible

Il n’a fallu que quelques mois pour que le nouveau coronavirus, détecté pour la première fois à Wuhan, en Chine, se propage dans le monde entier. La vitesse vertigineuse de la propagation du virus peut être attribuée à une seule chose : les voyages. Les entreprises devraient donc limiter les déplacements non essentiels et offrir des possibilités de travail flexible. Il peut s’agir de travail à distance ou d’heures de travail non régulières sur place.

Aligner la technologie et le support sur la nouvelle réalité du travail

À mesure que les politiques de travail à distance prennent racine, les systèmes d’entreprise doivent être alignés sur les nouvelles attentes. Par exemple, la dépendance accrue à l’égard d’Internet pour les connexions au système a des répercussions sur le trafic réseau, la stabilité du système et la sécurité des données. Il s’agit d’un problème particulièrement important si l’entreprise a des employés ou des fournisseurs essentiels dans des régions du monde où l’infrastructure de télécommunication est de mauvaise qualité. Les entreprises doivent agir rapidement pour mettre en place les systèmes et le support technique qui garantissent une transition sans heurts vers le travail à distance et flexible.

Élaborer des plans de succession et de remplacement

Le personnel clé au sein de l’entreprise ou le long de la chaîne d’approvisionnement peut soudainement devenir indisponible pour travailler, de manière temporaire ou permanente. Mais le spectacle doit continuer. Les entreprises doivent disposer de plans de succession et de remplacement clairs et bien pensés.

Il ne s’agit pas seulement d’identifier la personne qui reprendra un certain rôle lorsque le titulaire actuel de ce poste sera inaccessible. Il s’agit également de s’assurer que les actions, les procédures et les processus mis en œuvre par toute personne de l’organisation sont clairement documentés et permettent ainsi un passage de relais facile à suivre.

Déployez des outils de gestion et de planification de la main-d’œuvre qui vous permettent d’optimiser le temps et les efforts des employés. Intégrez une planification intelligente qui vous permet de modifier les besoins en personnel en fonction des changements dans la chaîne d’approvisionnement. Planifiez les quarts de travail des employés en fonction de la demande. La prise en compte et l’adaptation aux changements de personnel de dernière minute perturberont le moins possible votre distribution. Permettez aux travailleurs d’échanger leur poste avec le membre de l’équipe le plus approprié.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!