C’est un fait regrettable que chaque élément de marketing doit être en concurrence avec tous les autres éléments de marketing. Et cela représente beaucoup de marketing ! Quel que soit le produit que vous concevez – qu’il s’agisse d’envois d’e-mails, de messages sur les médias sociaux, d’une page de renvoi d’un site Web, de marketing imprimé traditionnel ou autre – il est essentiel d’utiliser toutes les astuces possibles pour propulser votre marketing au-delà de celui de la concurrence. Alors comment faire en sorte que vos conceptions de marketing visuel se distinguent des autres ? Voici selon lagence SEO de Lyon Gentleview, quelques conseils simples qui vous aideront à créer des visuels percutants.

Maintenez un objectif clair

L’un des aspects les plus importants pour jeter les bases d’un marketing visuel impressionnant est d’avoir une idée claire de votre objectif. Cela signifie que vous devez non seulement connaître le but et l’objectif de chaque élément de marketing, mais aussi décider quel sera le point central d’un point de vue visuel. Cela peut nécessiter un peu d’essais et d’erreurs lors de la recherche de visuels potentiels, mais même si cela prend plusieurs essais différents, assurez-vous de ne pas vous contenter de moins. N’utilisez que des visuels qui poussent votre marketing vers vos objectifs finaux. Une fois que vous avez choisi le type de visuel que vous recherchez, veillez à ce que l’objectif de ce dernier, en ce qui concerne la conception marketing, soit clair.

Promouvoir l’image de marque

Si votre conception marketing semble manquer de quelque chose, est-il possible que ce soit une image de marque claire et efficace ? Ce n’est peut-être pas la première idée qui vous vient à l’esprit. Pourtant, l’image de marque fait une différence dans l’apparence d’une pièce de conception marketing, ainsi que dans la façon dont elle est reçue. Par exemple, il faut se demander si la conception fait ressortir clairement ce qui est commercialisé. Votre logo renforce-t-il votre marque ? Et surtout, vérifiez les CTA et les informations qui permettent au spectateur de suivre le design. Vous pouvez avoir l’élément de marketing visuel le plus accrocheur de l’histoire de la publicité, mais s’il ne permet pas un suivi ou ne dit même pas au spectateur à qui s’adresse la publicité, il ne servira à rien au final. L’intégration de l’image de marque permet de s’assurer que votre marketing n’est pas seulement “pop” mais qu’il “colle” aussi.

Racontez une histoire

L’une des meilleures façons de créer un marketing qui se démarque vraiment et qui est facile à retenir est de l’utiliser pour raconter une histoire. Cette histoire n’a pas besoin d’être compliquée. Elle peut être aussi simple qu’un récit rapide de cause à effet, en fonction de ce que vous commercialisez. “Il était malheureux. Mais il a utilisé notre produit. Et maintenant il est heureux !” Non pas que ce type de récit doive être raconté avec autant de mots, bien sûr. Utilisez vos visuels soigneusement choisis pour faire passer l’histoire sans l’épeler. C’est beaucoup plus engageant, et cela attire le spectateur dans le visuel, l’encourageant à déchiffrer et à comprendre les détails. Le message du visuel est ainsi plus profondément ancré.

Associez les polices

Une astuce visuelle simple pour faire ressortir votre contenu textuel, que ce soit sur un fond d’image ou simplement une couleur de fond, consiste à associer au moins deux polices. L’une d’elles doit être plus lourde et utilisée pour le texte principal. L’autre peut être plus légère, voire une police script, pour le texte de soutien. Les poids, les types et les tailles peuvent varier en fonction de la mise en page que vous choisissez pour vos supports marketing. Mais les spectateurs sont presque toujours attirés par un mélange de polices plutôt que par une seule. Cela ajoute un niveau d’intérêt visuel qui, autrement, ferait défaut. Bien sûr, il ne faut pas tomber dans l’excès. Quatre ou cinq (ou plus !) polices différentes sur un seul document de marketing seraient distrayantes, voire carrément écrasantes. Veillez à choisir des polices qui se marient bien entre elles.

Couleur

Ce n’est un secret pour personne : la couleur des produits et du matériel de marketing fait une grande différence dans l’attention que leur porte le public. Les gens sont même prêts à payer davantage pour le même produit dans une couleur qu’ils préfèrent ; le même principe s’applique au marketing visuel. Le choix de la couleur pour le marketing est influencé par le type de marketing que vous faites. Par exemple, le marketing immobilier utilise souvent le bleu, qui est une couleur qui favorise le professionnalisme, la confiance et l’assurance. L’utilisation de couleurs souvent associées à votre marché peut donc rassurer le spectateur, même s’il ne se rend pas compte qu’il associe cette couleur à ce type d’activité ! En même temps, vous ne voulez pas simplement utiliser les mêmes couleurs que tout le monde. C’est le contraire de “pop”. Essayez donc d’associer des couleurs familières à des options complémentaires inhabituelles.

L’image complète

La tendance actuelle dans le domaine de la conception graphique est d’ignorer le “fond perdu” et d’utiliser des images en pleine largeur, sans bordure. Selon la plateforme pour laquelle vous créez, cela peut être un excellent moyen d’attirer l’attention. Les images mur à mur sont plus immédiatement attrayantes pour le spectateur. Elles sont aussi, en quelque sorte, plus difficiles à détourner du regard ! L’utilisation de cette technique dans votre conception de marketing visuel, surtout s’il s’agit de marketing sur les médias sociaux, est donc une victoire presque certaine.

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