La refonte d’un site Web est souvent attribuée aux entreprises qui sont devenues déconnectées ou dépassées aux yeux de leurs parties prenantes. Cependant, les refontes vont souvent beaucoup plus loin que cela et peuvent être effectuées pour de nombreuses raisons. Que vous soyez un concepteur de sites web, un spécialiste du référencement ou un propriétaire d’entreprise qui fait souvent appel à des créateurs de contenu web pour la maintenance de son site, une refonte peut être une étape plus que bienvenue.

Selon l’agence SEO a Lyon, 62 % des utilisateurs qui ont fait l’expérience d’une interface utilisateur médiocre ne reviendront probablement pas sur votre site Web, tandis que 75 % des parties prenantes continuent de juger les sites Web sur la base des seuls éléments visuels. C’est pourquoi une refonte pourrait être un changement bienvenu pour votre entreprise, que le site soit performant ou non pour le moment. Cela étant dit, examinons quelques-uns des signes les plus évidents et les plus révélateurs de la nécessité d’une refonte de votre site afin de générer des prospects et des revenus à l’avenir.

Il ne communique pas les valeurs de votre marque

Le signe le plus évident que quelque chose ne va pas avec votre site Web est qu’il ne communique pas correctement les valeurs de votre marque. Chaque marque a des objectifs, une culture d’entreprise et des valeurs qui lui sont associées et qui la différencient des autres marques du secteur. Il est donc essentiel que votre site Web mette en évidence les valeurs de votre marque, les normes visuelles et d’autres éléments reconnaissables pour votre bénéfice. Michael Branch, responsable de l’UX chez Supreme Dissertations, s’est récemment exprimé à ce sujet : “Votre site web doit être distinctement le vôtre, même si vous enlevez le logo de la barre de navigation. Les éléments visuels qui correspondent à votre portefeuille de produits ou de services, tels que les couleurs, les polices de caractères et le contenu graphique, doivent trouver leur place dans la refonte de votre site web afin de garantir sa reconnaissance au premier coup d’œil.”

Le chargement est trop long

Les temps de chargement des sites web font également partie des éléments les plus déterminants lorsqu’il s’agit de signes révélateurs d’une refonte à venir. Si votre site Web prend trop de temps à charger, les utilisateurs sont susceptibles de faire marche arrière et de trouver une autre entreprise avec laquelle travailler. Selon Finance Online, seuls 30 % des utilisateurs resteront sur place et attendront de 6 à 10 secondes pour qu’un site se charge, alors que les sites Web qui se chargent en 5 secondes ou moins ont une visibilité accrue de 25 % en moyenne. En fonction du système de gestion de contenu (CMS) que vous utilisez et du type de produits ou de services que vous proposez sur votre site, vous pouvez prendre plusieurs mesures pour réduire les temps de chargement. L’optimisation multimédia doit être une priorité absolue pour les sites de commerce électronique et ceux qui reposent sur une pléthore de visuels, par exemple. Les plugins doivent également être revus afin d’éliminer les goulets d’étranglement inutiles et d’accélérer encore davantage les temps de chargement côté client.

Des plateformes telles qu’Evernote et Trust My Paper peuvent également être utilisées pour optimiser le contenu écrit, le catégoriser et le modifier après publication. Bien qu’une refonte totale ne soit pas nécessaire dans ce cas, des temps de chargement longs vous obligeront à revoir votre site à la fois en amont et en aval pour vous assurer que tout fonctionne comme prévu.

Il ne fait pas le poids face à la concurrence

Chaque secteur d’activité a des règles non écrites concernant ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas en matière de conception de sites Web. Amazon et Etsy sont des sites qui dominent le marché du commerce électronique et fixent des normes en matière de sites Web et d’interface utilisateur que les autres doivent suivre, par exemple. Des marques telles que Coca-Cola et McDonald’s font de même avec leurs normes visuelles et leur marketing de marque reconnaissable.

On peut dire la même chose de la viabilité de votre solution actuelle de conception de site web en termes de concurrence. Veillez à examiner les sites Web de vos concurrents en termes de hiérarchie visuelle, de contenu, de navigation, de temps de chargement et d’autres éléments susceptibles de jouer un rôle dans l’UX. Notez les domaines dans lesquels votre site Web n’est pas à la hauteur et faites de ces éléments le point central de votre processus de refonte à venir afin d’obtenir des résultats plus tangibles et plus concrets.

Il est mal classé dans les moteurs de recherche

L’optimisation des moteurs de recherche (SEO) est un élément important des performances d’un site Web sur les moteurs de recherche tels que Google, Yahoo et Bing. En fait, même les sites Web dont les visuels ou le guide de style ne sont pas excellents peuvent réussir grâce au référencement et à une optimisation adéquate du contenu.

Cela étant dit, il est important d’utiliser des outils tels que Google AdWords et SEM Rush pendant et après le processus de conception de votre site Web afin de permettre un meilleur classement dans les SERP. Associé à des plateformes de rédaction telles que Grammarly et Grab My Essay, le référencement vous permettra de créer une interface utilisateur capable d’attirer de nouveaux prospects et de générer des revenus. L’entretien continu du référencement et les révisions du contenu textuel de votre interface utilisateur et de votre navigation vous permettront de toujours effectuer des activités de refonte de site Web significatives sans perdre de temps ni de ressources.

Il rend la conversion des utilisateurs difficile

Que vous vendiez des produits, des services en ligne ou que vous proposiez d’autres formes de parcours client à vos prospects, l’aspect le plus important de ce processus est la conversion elle-même. Cependant, si votre site Web rend la conversion difficile pour les utilisateurs (c’est-à-dire s’ils vous donnent des informations personnelles ou de l’argent), c’est que quelque chose ne va pas dans votre UX.

Idéalement, le processus de conversion ne devrait pas prendre plus de 3 à 5 clics entre votre page de renvoi et la page de paiement ou d’abonnement, voire moins si votre site est minimaliste. Tout ce qui est plus long que cela amènera les utilisateurs à se demander pourquoi il faut tant de temps pour simplement acheter un article ou s’abonner à une newsletter, ce qui les incitera à abandonner leurs plans de conversion initiaux. Si vos taux d’engagement sont faibles et vos taux d’abandon élevés, il est temps de procéder à une refonte du site Web afin de rationaliser le processus de conversion et de générer des prospects beaucoup plus rapidement.

Le site n’est pas adapté aux mobiles

Enfin, les solutions de conception de sites Web réactifs deviennent rapidement la norme dans le secteur, ce qui les rend essentielles pour les entreprises de tous les calibres. Cette tendance est en hausse en raison de l’augmentation de la popularité et de l’accessibilité des smartphones et des tablettes avec des tailles d’écran et des versions de système d’exploitation différentes. Pour que votre site Web soit clairement visible et fonctionnel sur une pléthore d’appareils (y compris les PC traditionnels), vous devez opter pour un processus d’optimisation mobile dans le cadre de votre initiative de refonte.

Pour permettre aux utilisateurs mobiles de découvrir votre site Web, vous devez réévaluer votre interface utilisateur, la navigation, l’emplacement des boutons et des CTA, ainsi que votre stratégie en matière de popups et de publicités. Plus important encore, les utilisateurs de smartphones ne peuvent pas lire ou expérimenter le contenu long format comme leurs homologues sur grand écran, ce qui rend indispensable l’utilisation de plateformes de rédaction et d’édition telles que Best Essay Education et Hemingway. Trouvez un moyen créatif et intuitif de tirer le meilleur parti de votre site Web, même avec l’optimisation mobile qui se profile à l’horizon, et votre processus de refonte devrait porter ses fruits de manière tangible.

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