Pouvez-vous vous rappeler la dernière fois que vous avez jeté un bon coup d’œil à vos ongles de pieds ? Par rapport aux ongles des mains, qui sont exposés la plupart du temps, les ongles des pieds sont trop facilement négligés.

Les ongles des orteils selon les Podologue pour sportif et enfant a Lyon, protègent le dessus de vos orteils avec une solide couche de kératine, mais ils ne peuvent continuer à le faire que s’ils sont en bonne santé. Il est donc important de vérifier régulièrement vos ongles d’orteils et de consulter un podologue en cas d’anomalie.

Ongles décolorés et cassants

Les ongles d’orteil sains sont roses ou pêche avec des pointes claires. Si l’un des vôtres a viré au jaune, au vert, au noir ou au blanc, il pourrait être en proie à une infection fongique des ongles. L’ongle infecté sera épais et cassant ; des fragments peuvent se détacher.

S’il n’est pas traité, un ongle de pied infecté peut se détacher du lit de l’ongle, qui peut également être infecté. Les personnes atteintes d’une infection fongique avancée des ongles ressentent souvent des douleurs à la marche.

Votre podologue peut diagnostiquer l’infection, vous aider à trouver le traitement topique ou oral des ongles fongiques le mieux adapté à vos besoins et remodeler l’ongle pour favoriser la guérison.

Un ongle d’orteil s’enfonce dans votre orteil

Si sa forme change ou si sa croissance normale est perturbée, votre ongle d’orteil peut s’enfoncer dans votre peau, provoquant une douleur et une sensation de pression d’un côté de l’orteil. La peau sera rouge, douloureuse et enflammée. Si l’ongle perce la peau, la zone peut facilement s’infecter.

Ce sont tous des symptômes classiques d’un ongle incarné. Les gros orteils sont le plus souvent touchés par ce problème de pied frustrant, qui peut se développer à la suite du port de chaussures et de bas serrés, de la coupe d’ongles de forme incurvée ou d’une blessure à l’orteil.

N’essayez jamais d’effectuer une “chirurgie de salle de bains” risquée et bricolée ; consultez plutôt un podologue, qui soulagera la douleur et la pression, et procédera à une ablation partielle ou totale de l’ongle du pied, si nécessaire. Vous n’avez pas besoin d’un séjour à l’hôpital pour corriger des ongles incarnés – nous proposons des interventions sous anesthésie locale dans nos cliniques de podologie de Londres.

Ongles de pieds piqués ou striés

Vous serez peut-être surpris d’apprendre que le psoriasis, une maladie de la peau, peut affecter les ongles des pieds. Cette affection entraîne la formation de petites indentations et de crêtes sur les ongles, ainsi que l’éclatement de minuscules vaisseaux sanguins sous ces derniers. Si une partie d’un ongle d’orteil affecté se détache du lit de l’ongle, une infection peut s’installer.

Votre podologue peut couper et limer vos ongles d’orteils pour atténuer le problème et encourager une croissance normale. Si vous souffrez d’un psoriasis sévère des ongles des pieds, l’ongle peut être retiré chirurgicalement.

Sang piégé sous un ongle d’orteil

Si vous vous blessez l’orteil ou s’il frotte fortement contre votre chaussure, vous pouvez subir un traumatisme douloureux à l’ongle de l’orteil. Vous remarquerez que du sang est emprisonné sous l’ongle, qui peut se décoller du lit de l’ongle.

Il est conseillé de consulter un professionnel afin de traiter la blessure, de soulager la pression sous l’ongle et d’étudier la possibilité de fractures. Si la blessure est liée à vos chaussures, votre podologue peut vous aider à choisir de meilleures chaussures et vous fournir des orthèses sur mesure pour que vos pieds soient aussi confortables que possible.

Ongles d’orteil épais, en forme de griffe

Les ongles des pieds doivent être assez fins et plats. Si les vôtres sont extrêmement épais et ressemblent à des griffes, vous souffrez peut-être d’un trouble connu sous le nom d’ongles en corne de bélier. Sans traitement, la forme naturelle des ongles sera gravement déformée : ils se recourberont comme des cornes de bélier et deviendront jaunes ou bruns.

La cause la plus fréquente de ce type de croissance des ongles serait la négligence chronique. Les personnes qui ne se coupent pas régulièrement les ongles sont plus susceptibles de développer ce problème angoissant. Le traitement consiste à retirer tout ou partie de chaque ongle affecté. Toute repousse sera surveillée par votre podologue, qui pourra couper et façonner soigneusement les ongles pour réduire les risques de récidive.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!