Il peut être effrayant et douloureux de voir une personne que vous aimez lutter pour prendre soin d’elle-même. Vous avez peut-être remarqué que la maison de votre proche est devenue beaucoup plus désordonnée qu’auparavant, ou qu’il porte des vêtements sales et tachés. Il est peut-être évident qu’il n’a pas pris de bain depuis un certain temps ou que, lorsque vous ouvrez le réfrigérateur, il n’y a presque plus de nourriture. Ou peut-être votre proche a-t-il fait une chute récemment ou avez-vous vu une casserole brûler sans surveillance sur la cuisinière.

Parfois, le déclin selon les spécialistes des soins et Maintien a domicile aux personnes âgées de Lyon, peut se produire progressivement ou un changement soudain de santé ou une perte importante peut déclencher des problèmes. Quelle que soit la raison, si vous vous inquiétez de la sécurité d’un proche ou de l’état de sa maison, il est important d’aborder le sujet avec précaution.

Exprimez vos préoccupations comme les vôtres, sans accuser. Un proche âgé sera peut-être plus ouvert à l’expression honnête de vos préoccupations. Par exemple, au lieu de dire “Il est clair que tu ne peux plus prendre soin de toi. Il faut faire quelque chose”, essayez “Je me suis vraiment inquiété pour toi. Ça me fait mal de penser que tu ne reçois peut-être pas tout ce dont tu as besoin. Que penses-tu que nous devrions faire ?”

Respectez l’autonomie de votre proche et faites-le participer aux décisions. À moins que votre proche ne soit frappé d’incapacité, la décision finale concernant les soins lui revient. Vous pouvez l’aider en lui proposant des suggestions et des idées de services de soins à domicile. Si vous craignez que les soins à domicile ne suffisent pas, quelles sont les autres options disponibles ? Vous pouvez présenter la situation comme quelque chose à essayer temporairement plutôt que d’essayer d’imposer une solution permanente.

Essayez de trouver les véritables raisons de toute résistance. Un proche qui résiste à l’idée de recevoir de l’aide peut avoir peur de ne plus être capable d’accomplir des tâches qui étaient auparavant si faciles. Il est peut-être plus confortable de le nier et de minimiser les problèmes. Il se peut qu’il pleure la perte d’un être cher ou qu’il soit frustré de ne plus pouvoir communiquer avec ses amis aussi facilement qu’avant. Ou peut-être sont-ils mal à l’aise à l’idée d’avoir des étrangers dans leur maison.

Demandez l’aide d’autres personnes. Votre proche connaît-il d’autres personnes qui ont eu recours à des services de soins à domicile ? Parler à d’autres personnes qui ont eu des expériences positives peut parfois aider à éliminer la peur de l’inconnu. Parfois, le fait d’entendre les commentaires d’un tiers impartial, comme un médecin ou un gestionnaire de soins gériatriques, peut aider un proche à réaliser que les choses doivent changer.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!