Vous avez probablement entendu l’expression “ne pas juger un livre à sa couverture”, mais la réalité est que les pages d’accueil, les mises en page et le design général d’une page incitent les consommateurs à regarder vos produits. Sur le marché actuel, où 80 % des ventes de produits de luxe sont influencées par des représentations visuelles des marques en ligne, la pression est plus forte pour que votre site Web soit beau et permette une bonne navigation. Il s’agit de créer une image de marque visuelle homogène et une excellente expérience utilisateur. Outre la recherche de la plateforme de commerce électronique adaptée à votre marque, vous devez également créer une vitrine numérique parfaite que les consommateurs apprécieront. Avec l’aide de l’agence SEO a Lyon, voyons ensemble quelques stratégies de mise en page et comment votre palette de couleurs va compléter votre design.

Que fait une mise en page ?

Il est très important de disposer d’une bonne mise en page pour que les informations soient facilement accessibles et pour créer un chemin de navigation clair entre les pages Web afin de maintenir l’intérêt des utilisateurs. Lorsque vous étudiez différentes options de mise en page, observez vos concurrents et les marques que vous admirez. Quelle quantité d’informations donnent-elles sur la page d’accueil ? Des études ont montré qu’Internet réduit notre capacité d’attention. Vous devez donc vous assurer que le contenu que vous présentez sur votre site est bien compris. Pour ce faire, vous devez garder à l’esprit les points suivants :

  • Objectifs du site – Définissez les objectifs de votre site. Qu’il s’agisse de vendre des produits ou d’en présenter de nouveaux, vous devez connaître vos objectifs afin d’adapter votre présentation en conséquence.
  • Facilité d’accès – Un site qu’il est agréable d’utiliser et de parcourir est un site sur lequel les clients seront heureux de revenir. La facilité d’accès encouragera les clients à explorer toutes les parties de votre site, ce qui augmentera le trafic et les ventes.
  • Mises en page traditionnelles ou alternatives – Ce n’est pas parce que les mises en page traditionnelles ont fait leurs preuves et sont efficaces qu’elles sont les seules à devoir être utilisées. Par exemple, vous pouvez briser le moule avec des structures différentes dans votre conception pour faire plus d’effet.
  • Points centraux – Les titres, les images et les boutons sont des éléments importants d’une mise en page, et ils peuvent tous être des points centraux pour attirer l’attention de l’utilisateur. Réfléchissez à ce qui serait le plus efficace pour le point focal que vous avez choisi. Les utilisateurs qui se concentrent sur ces points focaux seront plus susceptibles d’interagir avec eux.
  • Images – Saviez-vous que nous pouvons traiter les images 60 000 fois plus vite que le texte ? Examinez les éléments clés de votre marque et les moyens de les mettre en valeur.
  • Storytelling – De nombreuses marques utilisent le storytelling numérique pour évoquer une émotion et créer un lien avec la marque. CHANEL est un excellent exemple de narration car elle crée un monde dans lequel vous pouvez explorer les nombreux chapitres de la vie de la marque.
  • Test – N’ayez pas peur de tester plusieurs mises en page pour voir ce qui correspond le mieux à votre marque et à son contenu. Essayez différents supports et voyez ce qui fonctionne – mais n’oubliez pas de le tester sur les consommateurs !

La palette de couleurs

La couleur de votre site est tout aussi importante que sa mise en page. Souvent, la couleur peut être négligée, mais elle est en fait l’un des éléments clés qui définissent votre marque. La bonne couleur a la capacité de façonner notre perception d’une marque et de susciter des souvenirs et des émotions. À cette fin, utilisez les lignes directrices de la théorie des couleurs pour vous aider à découvrir ce qui va bien ensemble. En outre, veillez à :

  • Recherchez une couleur ou une palette qui complète votre marque. Êtes-vous audacieux ou nerveux ? Ou encore innovant et confiant ? Ou peut-être êtes-vous chaleureux et réconfortant – est-ce votre cas ? On se souvient souvent d’une couleur avant d’un logo, alors faites-en une déclaration.
  • Réfléchissez à l’impact que vous souhaitez avoir sur vos consommateurs. À quoi voulez-vous qu’ils pensent lorsqu’ils regardent votre site et vos produits ? Provoquez une émotion qui incite les gens à revenir.
  • Donnez une personnalité à votre site. La couleur ne relie pas seulement votre client à la marque, mais aussi à vous. Veillez à lui donner de la personnalité !
  • Utilisez des couleurs complémentaires qui donnent à votre site une apparence aussi fluide que sa mise en page. Vous voulez quelque chose de cohérent qui soit agréable à regarder dans son ensemble.
  • Faites attention au nombre de couleurs que vous utilisez. Trop de couleurs peuvent rendre le site trop chargé ; incorporez donc différentes teintes pour inciter les clients à se diriger vers les liens et autres contenus.
  • Utilisez la même couleur sur l’ensemble de votre site Web. L’utilisation des mêmes couleurs aidera à guider l’œil de l’utilisateur à travers votre site.

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