Les concepteurs de sites Web selon Gentleview, agence référencement SEO et création site web a Lyon, semblent vivre dans leur propre monde de jargon. Vous pouvez sortir d’une réunion avec un concepteur de sites Web en pensant qu’il parle une autre langue. Ce n’est pas forcément le cas. Nous pouvons aussi parler un anglais normal, même si nous ne pouvons pas éviter complètement le langage technique et faire quand même le travail. J’expliquerai ici le jargon, comme je l’ai fait pour le jargon du référencement. Cet article s’inscrit dans le droit fil de ma série d’articles sur le Guide de la conception de sites Web. À un moment ou à un autre, vous devrez vous adresser à un concepteur de sites Web. Armé de toutes ces informations, vous serez prêt à réaliser de grandes choses avec votre nouveau site Web.
HTML
Le HTML est le langage du Web. Les sites Web sont créés à l’aide du langage HTML et des commandes de formatage HTML appelées « balises ».
CSS
Le CSS est ce qui donne au Web son aspect actuel. Le CSS est utilisé pour donner aux balises HTML l’apparence que vous souhaitez. Le CSS permet de définir des éléments tels que la police, la taille de la police, la couleur, l’espacement, etc. pour une balise « p », par exemple. Le CSS peut être défini dans la balise elle-même ou globalement à l’aide d’un fichier séparé.
Javascript
Javascript donne vie au Web. Les choses qui bougent lorsque vous survolez quelque chose ou cliquez sur quelque chose. Des choses qui se produisent lorsque vous commencez à taper dans une boîte. Regardez ce qui se passe lorsque vous tapez dans le champ de recherche de Google, l’écran entier s’anime au fur et à mesure que vous tapez, et ce grâce à Javascript.
Flash
Flash est un produit Adobe qui, jusqu’à récemment, était le moyen le plus populaire de montrer des vidéos sur le Web. La dernière version de HTML (HTML 5) est en train de prendre le relais de Flash. Flash est aussi la manière paresseuse de faire bouger les choses sur le web, javascript est la bonne manière.
Système de gestion de contenu (CMS)
Un système de gestion de contenu, ou CMS, est un logiciel qui fonctionne sur le web et qui génère des pages web au fur et à mesure qu’elles sont demandées. Le contenu des pages Web est généralement stocké dans une base de données. Un CMS permet aux personnes qui n’ont pas de compétences en codage HTML de gérer facilement leur site web.
Domaine
La description la plus simple d’un nom de domaine est qu’il s’agit de l’adresse de la page d’accueil d’un site web sans le www.
Sous-domaine
Un sous-domaine est un domaine qui fait partie d’un plus grand domaine. Les sous-domaines sont le plus souvent utilisés pour héberger plus d’un site web sur le même domaine. Parfois, les gens hébergent des logiciels spécialisés comme leur blog ou leur panier d’achat sur un sous-domaine.
Registre de domaine
Un registre de domaine est l’endroit où une personne se rend pour réserver les droits d’un domaine (par exemple more-business-online.com.au). Le registre de domaines permet de faire pointer un domaine vers un serveur de noms qui dirige le trafic du domaine. Le serveur de noms envoie le trafic du site web vers le site web, le courrier électronique vers le serveur de messagerie, etc.
DNS
Le système de noms de domaine est ce qui convertit le système d’adresses de l’internet, les adresses IP, en URL lisibles par l’homme. Lorsque nous faisons pointer un domaine vers un serveur de noms, nous devons configurer tous les services de ce domaine, y compris le site Web, le courrier électronique et tous les sous-domaines.
Hôte du site web
Un hôte de site web est un ordinateur connecté à l’internet qui exécute un logiciel conçu pour l’hébergement de sites web. Le CMS est normalement installé sous ce logiciel sur l’hôte du site. Le domaine doit être dirigé vers l’ordinateur qui héberge le site web.
URL
L’URL ou Uniform Resource Locator est une adresse unique pour quelque chose sur le web. Vous pouvez taper une URL dans la barre d’adresse de votre navigateur pour accéder à ce dont vous avez besoin sur le Web. Par exemple, http://www.more-business-online.com.au/website-design vous mènera à notre page de conception de sites Web. Lorsque vous créez du contenu à l’aide d’un CMS, vous avez la possibilité de choisir la dernière partie de cette URL, dans ce cas « website-design ».
Points clés à retenir
À un moment donné, lors du développement d’un nouveau site Web, le concepteur du site devra mentionner certains de ces termes. Il devra trouver comment accéder au registre des domaines afin de faire pointer le domaine vers le nouveau site Web, par exemple.
Il vaut la peine de comprendre ces termes pour pouvoir donner un sens à ce que votre concepteur de site Web vous demande. Par ailleurs, si votre concepteur de site Web se met à parler de façon incompréhensible, ne vous contentez pas de hocher la tête, de l’ignorer et d’espérer qu’il disparaîtra. Dites-lui d’expliquer ce qu’il veut de manière à ce qu’un profane puisse le comprendre.
Cliquer ici pour d’autres articles !!!