Qu’est-ce qu’un leader ? Est-ce une personne en position d’autorité, simplement en raison de son titre ? Est-ce quelqu’un qui a le respect de son équipe ? Est-ce quelqu’un qui donne des ordres, des idées et des conseils tout en essayant d’aider les autres à apprendre en cours de route ?

Un leader est une personne qui a prouvé qu’elle était digne de confiance et perspicace, qui agit en gardant à l’esprit le meilleur intérêt de l’équipe et qui est au centre de ses actions. Il donne l’exemple du professionnalisme et de l’action personnelle, montrant comment travailler et agir sans en faire tout un plat ni attirer l’attention sur ce qu’il fait.

Un leader peut être un gestionnaire, un chef d’équipe ou toute personne qui dirige les gens dans la bonne direction.

Vous souhaitez devenir un leader ou améliorer vos compétences en la matière afin d’avoir un impact plus important sur votre équipe ?

Voici selon les expert en placement des hôtes et des hôtesses en entrepris a Lyon, quelques éléments à prendre en compte.

  1. Encouragez la communication et le retour d’information.

Si vous êtes en mesure de déterminer et de mettre en œuvre de telles choses, proposez des heures de bureau régulières où les membres de votre équipe peuvent venir et parler, ouvertement et honnêtement, sans crainte de répercussions. Si vous pouvez créer un espace où les gens sentent, et croient vraiment, qu’ils peuvent venir vous voir pour vous faire part de leurs préoccupations, de leurs questions ou de leurs idées, ils s’ouvriront et apprendront à vous faire confiance. La confiance est si précieuse dans un environnement de travail ; lorsque les gens vous font confiance, ils travaillent plus dur pour vous. Si les gens ont l’impression que leurs idées et leurs préoccupations sont entendues et prises en compte, ils se sentiront plus à l’aise et investis dans leur poste et dans l’entreprise. Il donne également un aperçu de la “vraie” façon dont les choses fonctionnent au bureau et peut aider à mettre en lumière des éléments qui pourraient constituer des problèmes à l’avenir.

  1. Soyez un modèle.

Les membres de l’équipe s’inspirent du leadership. Ils suivront l’exemple que vous donnez. Si vous voulez qu’ils vous fassent confiance et croient en vous, agissez comme quelqu’un qui mérite cette admiration. Montrez à votre équipe comment agir lorsque les choses dérapent ou deviennent très stressantes. Montrez-leur également comment vous prenez le temps de hiérarchiser les tâches chaque jour, comment vous tirez le meilleur parti de votre temps et comment vous gérez les défis et l’adversité lorsqu’ils se présentent. S’ils vous voient rester calme sous la pression, ils feront de même.

  1. Prenez vos responsabilités.

Parfois, les meilleures idées ne fonctionnent pas. De temps en temps, un grand coup se solde par un grand échec. Prenez vos responsabilités, reconnaissez les faux pas et parlez-en. N’essayez pas de les cacher ou de les mettre sur le dos de quelqu’un d’autre. Assumez vos responsabilités et parlez ensuite de ce que vous avez appris. Chaque action qui ne se déroule pas comme vous l’aviez prévu est une occasion d’apprendre, de réévaluer et de grandir avant de réessayer.

  1. Fixez des attentes, pour vous-même et votre équipe, et mesurez les progrès.

Au début d’un projet, fixez des échéances et des objectifs. Établissez un calendrier pour savoir quand les choses doivent être faites, en divisant le gros morceau de travail en petites étapes. Voyez comment les choses se passent en cours de route et faites le point. Si votre équipe atteint ses objectifs, c’est formidable ! Faites-le leur savoir et ils se sentiront encouragés et stimulés. S’ils ne sont pas à la hauteur, discutez de ce qui ne va pas ou de ce qui freine les choses et réfléchissez à un moyen de corriger ces petites lacunes. Prendre le temps de travailler ensemble pour déterminer où en sont les choses et ce qui peut être amélioré, ainsi que ce qui fonctionne bien, peut rapprocher votre équipe et augmenter l’investissement dans le succès global du groupe.

  1. Accordez le crédit et les félicitations qui s’imposent.

Les personnes qui ont l’impression que leurs efforts ne sont pas appréciés cesseront rapidement de travailler aussi dur. Les personnes qui ont l’impression que leur travail est considéré comme acquis, ou que chaque bon travail qu’elles font est négligé lorsque quelque chose va même légèrement mal, ne resteront pas longtemps là où elles sont. Mais le simple fait d’attirer l’attention sur le bon travail d’une personne, un petit “merci” ou “bon travail”, peut faire toute la différence. Si une personne se sent appréciée et valorisée, les moments difficiles peuvent être plus faciles à supporter. S’il n’entend que des critiques, il cessera de s’en soucier, de fournir les mêmes efforts et commencera à chercher de nouvelles opportunités. Il ne faut pas grand-chose pour que la plupart des gens soient heureux au travail.

Un bon leader sait lire son équipe, voir qui a besoin d’un renforcement positif, comprendre qui a besoin d’un peu d’orientation et savoir exactement quoi dire pour remettre les choses sur les rails. Si vous pensez que vous n’avez pas été à la hauteur à cet égard, ne vous inquiétez pas – il est facile d’apporter des corrections et de remettre les choses sur la bonne voie tout en gagnant la confiance et le respect de votre équipe.

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