Le coffrage est un moule temporaire utilisé pour maintenir le béton fraîchement placé et compacté afin qu’il acquière suffisamment de force pour être autoportant. Le coffrage est très important dans l’industrie de la construction car lorsque le béton est encore frais et à l’état liquide, il doit être retenu pour acquérir la forme, la taille et la finition souhaitées.

Les coffrages sont fabriqués à partir de bois, d’acier, de plastique renforcé de fibres de verre et d’autres matériaux. Lorsqu’il est encore à l’état liquide, le béton impose des forces considérables au coffrage utilisé pour le retenir. Par conséquent, un bon coffrage doit être suffisamment résistant pour supporter la charge qu’il est censé supporter pendant l’opération de coulage pour que le béton durcisse et atteigne la résistance nominale requise.

On laisse le coffrage en place jusqu’à ce que le béton atteigne une force suffisante pour résister aux contraintes qu’il subit sans l’aide du coffrage. Après cela, le coffrage est retiré.

En raison de son importance et de l’énorme fonction qu’il remplit dans la construction, un coffrage selon des expert en bâtiments, fissure maison et immobilier a Lyon, doit satisfaire à certaines exigences techniques, qualitatives, sécuritaires et économiques pour être jugé bon.

Exigences techniques

Il doit produire la forme et la taille requises
Le coffrage doit être construit de manière à respecter la forme et la taille souhaitées pour le béton. Il doit également s’adapter correctement à l’emplacement de l’élément dans la structure, conformément aux dessins, et produire la surface de béton requise.

Rigidité
Le coffrage doit être suffisamment rigide et efficacement calé et soutenu afin de pouvoir résister à la pression du béton frais et aux charges de travail. Sa rigidité l’aidera également à conserver sa forme et à ne pas dévier de sa position pendant l’opération de mise en place du béton.

Démontage facile
L’armature doit être conçue de manière à pouvoir être facilement retirée avec un minimum de martelage. Le bord ou la surface du béton et l’armature elle-même ne doivent pas être endommagés lors du processus de retrait.

Fuites minimales
Le coffrage doit être disposé correctement afin d’éviter les fuites par les joints. Les joints des sections adjacentes du coffrage doivent être suffisamment serrés pour permettre une fuite minimale de pâte de ciment.

Exigences de qualité

Résistance
Le coffrage doit être suffisamment solide pour résister à toutes les charges permanentes et dynamiques qui s’exercent sur lui pendant le coulage, le compactage et le séchage. Ces charges peuvent être le poids propre, le poids du béton humide, le poids de l’armature, les charges des ouvriers, les charges de construction et du vent, les charges accidentelles causées par la mise en place et le compactage du béton, et la pression horizontale du béton humide contre le coffrage vertical. Pour ce faire, les charges doivent être estimées avec soin, car une surestimation des charges entraîne un coffrage coûteux, tandis qu’une sous-estimation provoque une défaillance du coffrage.

Mobilité
Il doit pouvoir être facilement soulevé et déplacé d’un endroit à un autre et d’un chantier à un autre, et être facilement démontable.

Surface lisse
De l’huile brute ou du savon doux doivent être appliqués sur la surface du coffrage afin de la rendre lisse et facilement décollable.

Interchangeabilité
Les unités de coffrage doivent être interchangeables afin de pouvoir être utilisées pour former différents éléments.

Légèreté
Le coffrage doit être aussi léger et simple que possible sans réduction de la résistance.

Exigences de sécurité

Adhésion aux règles de sécurité
Les coffrages doivent être conçus et gérés dans le respect des normes de sécurité et de santé. Cela permettra aux ouvriers de la construction de les manipuler sans aucun problème de sécurité.

Stabilité de la structure
La stabilité du coffrage doit être vérifiée de manière adéquate afin d’éviter tout événement indésirable tel que la perte de vies humaines, le retard de la construction et l’augmentation des coûts.

Création d’une voie de secours
Lors de la conception et de la construction du coffrage, il convient de prévoir une voie d’évacuation d’urgence en cas de besoin à tout moment.

Exigences économiques

Rentabilité et consommation d’énergie minimale
Le coffrage ne contribuant pas à la stabilité de la construction une fois celle-ci terminée, il doit être rentable. Des matériaux de qualité mais peu coûteux doivent être utilisés. Sa consommation d’énergie et le coût de la main-d’œuvre doivent également être faibles.

Réutilisabilité
Pour les raisons mentionnées ci-dessus, la charpente doit pouvoir être réutilisée plusieurs fois sans perdre sa forme.

Démontage et entretien faciles
L’ensemble de la structure du coffrage doit être facile à concevoir et à démonter, que ce soit avec une main-d’œuvre qualifiée, semi-qualifiée ou non qualifiée. Lorsqu’elle nécessite un entretien, celui-ci doit être effectué dans le strict respect des normes établies.

Mot de la fin

Le coffrage, bien qu’il soit souvent construit de manière temporaire, est très important car il permet de maintenir le béton fraîchement placé et compacté jusqu’à ce qu’il acquiert suffisamment de force pour être autoportant. Par conséquent, les paramètres ci-dessus doivent être pris en considération lors de sa fabrication, afin qu’il remplisse efficacement son rôle.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!