La psychologie est importante pour la conception UX. Cela peut ne pas sembler une vérité immédiatement évidente, car Freud ou Jung peuvent sembler des parents éloignés de Bill Gates ou Steve Jobs. Mais toutes les branches du design se concentrent sur les réponses que les produits provoqueront. En ce sens, tous les concepteurs sont nécessairement des psychologues – ils doivent comprendre et prévoir comment ce qu’ils construisent affectera leur public.

Dans le domaine de l’UX et du web design, cela selon l’agence de référencement SEO et création site web a Bordeaux, se résume en grande partie à la façon dont les gens ont tendance à réagir à la mise en page, à la typographie et aux éléments graphiques. Si le mélange et l’équilibre sont bons, vos visiteurs seront plus enclins à revenir ou à devenir des clients. Si vous vous trompez, ils se détourneront de votre site. Ils ne sauront peut-être pas dire pourquoi, mais un psychologue le ferait.

La psychologie de la couleur

De quelle manière un designer peut-il utiliser la psychologie pour améliorer son travail ? Tout d’abord, il peut penser à la couleur. Il existe un large éventail d’études sur la façon dont les humains réagissent à la couleur. Mais en règle générale, nous sommes attirés par les couleurs vives et éclatantes. À cette fin, les créations qui présentent des couleurs plus excitantes auront plus de succès.

De même, les hommes et les femmes réagissent différemment aux couleurs. Quel genre, le cas échéant, est votre principal public ? De nombreuses études montrent que les hommes sont moins aptes à discerner les différentes nuances de couleurs que les femmes, alors qu’ils ont tendance à mieux suivre les objets qui se déplacent rapidement.

La couleur a également d’autres effets. Par exemple, il est prouvé que le rouge ou l’orange sont les plus efficaces pour stimuler la conversion. D’un autre côté, les sites Web à thème rouge peuvent également utiliser le vert pour obtenir le même effet. Un bon concepteur connaît sa théorie des couleurs sur le bout des doigts et peut obtenir les résultats escomptés simplement en appliquant judicieusement ses connaissances.

La psychologie dans le texte

Le texte, lui aussi, est important : les mots ne communiquent pas seulement leur propre sens. Leur disposition influencera également le message de votre site. Prenons l’exemple des paragraphes : si vous les espacez correctement, les yeux des utilisateurs passeront dessus ; si vous les rapprochez trop, ou si vous les allongez trop, les yeux des utilisateurs s’éteindront.

Trop de texte est un facteur de rejet, mais un petit texte l’est tout autant. Au risque d’être la marmite qui appelle la marmite noire, visez la simplicité avec votre texte : gardez les choses simples et bien espacées, et vos utilisateurs répondront positivement.

Nous avons l’habitude de considérer la psychologie comme un outil destiné aux managers et aux dirigeants, dont le travail consiste à cajoler et à persuader les membres d’une équipe. Pensez aussi aux concepteurs comme à des professionnels de la persuasion : leur travail consiste à convaincre vos visiteurs de rester suffisamment longtemps pour s’engager avec votre entreprise.

Pour ce faire, ils doivent comprendre l’être humain dans toute sa complexité et sa bizarrerie. C’est pourquoi la psychologie est si importante pour la conception UX.

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