Un entretien régulier est la chose la plus importante pour que vos pneus durent longtemps, et cela peut vous faire économiser beaucoup d’argent à long terme ! Si vos pneus sont entretenus correctement, la plupart des experts affirment qu’ils peuvent durer jusqu’à 10 ans. Avec le concours de Ab Épaviste, service d’enlèvement des épave a Lyon, nous avons compilé les meilleurs conseils pour que vos pneus durent plus longtemps et que vous en ayez pour votre argent.

Maintenez vos pneus gonflés

Le conseil le plus communément donné pour l’entretien des pneus est de s’assurer qu’ils sont à la bonne pression (la valeur PSI recommandée varie en fonction du type de pneu que vous avez, donc consultez votre manuel du propriétaire ou vérifiez en ligne pour trouver la valeur exacte de votre pneu). Maintenir la pression des pneus de votre voiture à la valeur recommandée ou à une valeur proche de celle-ci est la chose la plus importante que vous puissiez faire pour la santé de vos pneus. Vos pneus peuvent perdre environ 1 PSI par mois, et perdre environ 1 PSI par changement de 5 degrés de température (le PSI augmente avec la température), il est donc important de rester au courant des mesures de pression et de les ajuster en conséquence. Nous vous recommandons de vérifier la pression au moins une fois par mois.

Rangez vos pneus en toute sécurité pendant la saison morte

Ce conseil est plus important si vous vivez dans un environnement hivernal et que vous devez monter vos pneus d’hiver chaque année. Si vos pneus ne sont pas utilisés et qu’ils sont stockés quelque part, il y a trois directives à suivre pour augmenter la durée de vie de vos pneus.

  • Gardez vos pneus à l’abri des rayons UV. Cette lumière provient principalement de la lumière du soleil, ce qui signifie que vous devez stocker vos pneus loin de la lumière directe du soleil. Des endroits tels que le garage ou le sous-sol sont recommandés.
  • Gardez vos pneus à l’abri de l’ozone. L’O3, ou ozone, peut endommager vos pneus car il réagit avec le caoutchouc. Vos pneus contiennent généralement des substances qui les protègent contre l’ozone, mais un excès d’ozone peut causer des dommages – l’ozonation est la principale cause de la pourriture sèche des pneus.
  • Maintenez vos pneus à une température stable. Des fluctuations constantes de la température peuvent endommager le flanc et d’autres parties importantes du caoutchouc.

Outre ces conditions, la façon dont vous stockez vos pneus n’a pas vraiment d’importance. Selon les experts, le fait de monter les pneus, de les coucher ou de les poser sur leur bande de roulement ne change pas vraiment leur vieillissement.

Vérifiez les barres d’usure et remplacez-les en conséquence.

Les barres d’usure sont un indicateur important de la santé de la bande de roulement. Tout d’abord, assurez-vous que vos pneus ont une bande de roulement saine à tout moment, car il peut être dangereux de conduire sur des pneus usés. Dans les marques de la bande de roulement (c’est-à-dire les rainures dans le caoutchouc), le caoutchouc doit être complètement enfoncé. Si vous commencez à voir des barres d’usure, il est temps de remplacer la gomme. Sur les pneus d’hiver, la vérification est un peu différente – les bandes de roulement sont généralement beaucoup plus épaisses, de sorte que vous ne verrez pas de barres d’usure. Si vous pouvez enfoncer une pièce de 25 cents dans les rainures et que le portrait est complètement couvert, alors vous pouvez continuer.

Faites tourner vos pneus régulièrement et assurez-vous qu’ils sont correctement alignés.

Un mauvais alignement peut causer de sérieux problèmes à vos pneus. Consultez notre liste de symptômes de mauvais alignement, mais le test décisif est l’usure de la bande de roulement. Si vous constatez une usure disproportionnée sur l’extérieur du pneu, il se peut que votre voiture soit mal alignée, ce qui peut causer de graves dommages à vos pneus. Seuls les mécaniciens agréés devraient réaligner les voitures, il est donc préférable de confier cette tâche aux professionnels. Veillez également à effectuer régulièrement la permutation des pneus (toutes les deux vidanges) afin de garantir une usure uniforme des pneus.

Les pneus peuvent durer jusqu’à 6 ans d’utilisation s’ils sont correctement entretenus, ce qui peut vous faire économiser beaucoup d’argent à long terme s’ils sont entretenus avec diligence. Suivez ces conseils, et vous êtes sûr de voir des gains dans la longévité de vos pneus.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!