Le marketing numérique englobe de nombreuses stratégies efficaces et leurs tactiques de soutien, allant de l’optimisation des moteurs de recherche au marketing des moteurs de recherche, en passant par la gestion des médias sociaux et la conception de sites Web simples, réactifs et efficaces. Il est évident que le marketing de contenu figure en tête de liste et qu’il pourrait même être l’arme la plus puissante de votre arsenal marketing. Surtout si vous commencez à passer du contenu écrit à la création de contenu visuel.

Pourquoi faire cela, nous imaginons que vous vous demandez ? Pour faire simple, le contenu visuel selon l’agence SEO a Lyon est de plus en plus populaire dans le monde entier, car les publics numériques ont besoin d’un contenu facile à digérer, mémorable, attrayant et visuellement frappant. Bien entendu, les infographies se situent au cœur de cette tendance et sont de plus en plus populaires auprès des publics locaux et internationaux de tout âge et de tout sexe. Aujourd’hui, nous allons donc examiner certaines des meilleures pratiques qui vous permettront de créer des infographies qui favorisent la reconnaissance de la marque, la visibilité et la confiance.

Adaptez l’approche au public

Tout d’abord, toute infographie exceptionnelle est le fruit de plusieurs heures de recherche et de nombreux essais et erreurs. L’une des erreurs les plus courantes commises par les spécialistes du marketing et les chefs d’entreprise lors de la création de ce type de contenu visuel est qu’ils se concentrent trop sur le message qu’ils essaient de faire passer au lieu de s’intéresser à l’un des principaux arguments de vente de l’infographie – son attrait visuel et sa pertinence. Si vous choisissez un thème standard, à l’emporte-pièce, pour votre infographie, vous ne vous adressez à personne en particulier et il y a de fortes chances que vous n’obteniez pas les résultats escomptés.

Optimisez pour les plateformes mobiles

Avant d’aborder les aspects créatifs de la conception d’infographies, il faut d’abord régler un autre point crucial. Il est indéniable que l’ensemble de votre site Web doit être optimisé pour les appareils portables et toutes les tailles d’écran afin d’être mieux classé dans les SERPs et de séduire le public numérique moderne qui consomme principalement du contenu en déplacement. Le smartphone est le PC d’aujourd’hui, et si vous ne l’optimisez pas pour le mobile, vous gaspillez invariablement le potentiel de référencement et de marketing en général.

Cela signifie que votre objectif doit être de rendre votre infographie réactive et esthétiquement agréable sur tous les appareils mobiles. Pensez-y comme à n’importe quel autre type de contenu que vous optimiseriez pour le mobile, et veillez à utiliser des polices et des images plus grandes, à mettre l’accent sur les données les plus importantes, à les décomposer pour les rendre partageables, et à vous assurer de tirer parti du responsive design pour qu’elles s’adaptent parfaitement à toutes les tailles d’écran.

Associez des éléments visuels à des données pertinentes

Lorsqu’il s’agit du principal argument de vente de votre infographie, il est impératif de créer cet équilibre subtil entre des visuels captivants et des données pertinentes. Si vos clients ne recherchent que des informations exploitables, ils ne devraient pas avoir de problème à lire vos articles de deux mille mots.

Mais ce n’est pas ce qu’ils font. Aujourd’hui, les gens recherchent plutôt des informations exploitables présentées sous forme de petits morceaux et enveloppées dans une belle conception visuelle pour maintenir leur intérêt.

Concevez en tenant compte du référencement

Chaque partie de votre présence numérique doit être optimisée pour vous aider à grimper dans l’échelle des SERP, et vos infographies doivent servir le même objectif. Étant donné que les moteurs de recherche ne peuvent pas “voir” ce qui se trouve sur les images (ce qu’est essentiellement une infographie), il est important que vous les rendiez aussi SEO-friendly que possible. Veillez à inclure des mots clés pertinents dans le texte alt et la méta-description, ainsi que dans le texte d’accompagnement de la page, et bien sûr, mettez l’accent sur les performances et la réactivité.

Assurez la cohérence de votre marque

Enfin, veillez toujours à ce que l’identité de votre marque soit cohérente dans toutes vos infographies. Vous pouvez adapter le ton de la voix et les visuels à un certain public, mais cela ne signifie pas que vous devez laisser l’identité de votre marque en dehors de l’infographie. Les gens veulent de la cohérence dans tous les canaux de communication, de vente et de marketing, ce qui signifie que vous devez intégrer les visuels et la personnalité de votre marque dans chaque infographie que vous créez. Cela rendra votre entreprise plus mémorable et stimulera votre stratégie de marketing visuel dans son ensemble.

Conclusion

Les infographies s’imposent rapidement comme le type de contenu visuel le plus attrayant sur le Web, et il est facile de comprendre pourquoi. Elles attirent l’œil, sont courtes et douces, racontent une histoire et apportent une solution rapide, ce dont le client moderne a besoin.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!