La conception d’un site web est l’un des facteurs les plus importants qui déterminent son succès. Il représente une entreprise ou une marque sur le plan numérique et influence les réactions des internautes à plus grande échelle, qui peuvent être négatives ou positives. Plus on s’efforce de créer un design web attrayant et convivial, plus les taux de conversion et les visites quotidiennes sont élevés.

Cependant, cela implique la coordination de divers aspects et composants travaillant ensemble pour offrir la meilleure expérience, fonctionnalité et contenu de site web à votre public. Heureusement pour vous, nous avons compilé 10 brillants conseils de conception web selon l’agence SEO a Lyon pour que vous puissiez vous assurer que vos visiteurs ne se détournent pas de votre site.

Adapté aux mobiles

La majorité des gens préfèrent surfer sur Internet depuis leur téléphone. Il est à la fois simple et pratique de consulter et de s’engager auprès de vos marques et entreprises préférées sur un smartphone plutôt que de sortir votre ordinateur portable. Il faut donc que les sites Web soient captivants, accessibles et adaptés aux téléphones portables pour accroître la satisfaction des utilisateurs. Les concepteurs de sites Web sont des experts dans la fourniture de services de conception de sites Web réactifs aux clients, afin que leurs objectifs et leurs exigences en matière de sites Web soient satisfaits.

Privilégier la simplicité à la complexité

La complexité visuelle n’est pas belle à voir. Souvent, les concepteurs de sites Web essaient de faire entrer trop de choses dans une seule page, ce qui nuit à la lisibilité et à la compréhension de l’utilisateur. Une étude réalisée par Google a montré qu’un site Web qui suit une mise en page standard est plus apprécié des visiteurs qu’un site qui suit un design compliqué. De même, les gens préfèrent les colonnes uniques aux barres latérales, qui détournent l’attention du contenu principal. Par conséquent, une mise en page simple est perçue comme attrayante par les utilisateurs.

Suivez la loi de Hick – elle fonctionne réellement

La loi de Hick proclame qu’en augmentant le nombre de choix possibles, on augmente le temps nécessaire pour prendre une décision. Cependant, une conception Web efficace doit susciter la réaction inverse. Cela signifie simplement qu’un visiteur doit être incité à prendre une décision aussi rapidement que possible, ce qui peut être réalisé en offrant des choix limités aux utilisateurs. Voici quelques exemples de la manière dont vous pouvez y parvenir :

  • Réduire le nombre d’articles de menu
  • Limitez l’ensemble des champs de formulaire
  • Mettez l’accent sur votre appel à l’action
  • N’affichez que les canaux de médias sociaux les plus actifs sur votre page
  • Fixez le modèle à un objectif par page

Mettez de la couleur

L’esthétique est primordiale lorsqu’il s’agit de concevoir un site Web agréable à l’œil. Dans le cadre de la planification de la conception d’un site Web, il est nécessaire de suivre des directives strictes concernant la couleur du texte, l’arrière-plan et d’autres éléments afin qu’ils semblent sophistiqués et synchronisés. L’invention d’une palette de couleurs qui complète l’apparence des pages Web et améliore la lisibilité globale stimulera les taux d’engagement et incitera les visiteurs à rester plus longtemps.

Des graphiques de qualité

En plus de respecter une palette de couleurs, l’utilisation d’une imagerie de qualité est également essentielle à la victoire d’un site Web. L’inclusion de graphiques de mauvaise qualité et inappropriés peut ternir l’apparence du design web et vous faire perdre des visites. L’utilisation d’images uniques et attrayantes attire l’attention des lecteurs et contribue souvent à transmettre clairement un message.

Chargement rapide

Un site Web n’est considéré comme réussi que si la vitesse de chargement de ses pages est rapide. Les visiteurs ne restent pas sur un site qui prend des minutes pour charger une seule page Web et encore plus longtemps pour afficher des images et des vidéos. Plus le chargement est rapide, plus les visiteurs resteront longtemps sur le site pour en savoir plus sur vos produits ou services. L’intégration de temps de chargement rapides sur tous les appareils améliore l’expérience des utilisateurs et les recherches ont prouvé que cela influence également les taux de conversion et les revenus.

Ajoutez une preuve sociale

De nos jours, les gens ont tendance à favoriser les choses qui sont approuvées par les autres, en particulier les milléniaux. Les concepteurs et les développeurs web peuvent accomplir cela sur leurs sites web en incluant des témoignages, un nombre de partages sociaux globaux, des likes, des vues, des mentions et plus encore. Fournir des preuves d’opinions positives concernant votre marque, produit ou service attire de nouveaux visiteurs et les encourage à s’engager sur votre site web.

Défiler plutôt que cliquer

Pouvez-vous imaginer à quel point il est frustrant d’être interrompu pendant une réunion ? C’est ce que ressent un utilisateur lorsqu’il rencontre une page courte ; elle ne répond pas à toutes ses questions et lui demande beaucoup de temps pour chercher des réponses en cliquant, ce qu’il n’a pas. Lorsqu’un visiteur est nouveau sur un site web, il préfère faire défiler la page pour trouver des réponses et en apprendre davantage sur une marque ou une entreprise. Une étude très instructive réalisée par Crazy Egg a déterminé cela en sondant son public et en identifiant que la page la plus longue dépassait de 30 % les taux de conversion normaux.

Évitez les glissières et les carrousels

Selon des données recueillies à l’université Notre Dame, il a été remarqué que si la première diapositive d’un carrousel affichait 90 % des taux de clics, les autres étaient toutes ignorées par les visiteurs. Soyons réalistes, la plupart des gens ne font que parcourir une page avant de décider s’ils veulent en savoir plus sur la marque. Par conséquent, les clics supplémentaires sont inutiles et les concepteurs de sites Web peuvent investir ce temps et ces efforts dans d’autres domaines qui requièrent leur attention.

Inclure un bouton de partage social et de suivi

Votre entreprise passe vraiment à côté d’un nouveau trafic si votre site Web ne comporte pas de bouton de partage social. Les canaux de médias sociaux sont ceux où les gens assimilent normalement leur contenu, qu’il s’agisse de leurs marques, entreprises ou pages de divertissement préférées. Les internautes qui visitent déjà votre site Web peuvent facilement partager le contenu qu’ils aiment sur leurs canaux sociaux à l’aide du bouton de partage social et attirer de nouveaux visiteurs, augmentant ainsi vos taux de conversion. Lorsque vous créez du contenu de valeur, pourquoi ne pas en faire un peu plus pour le faire remarquer ? En partageant du contenu sur les médias sociaux, vous êtes en mesure d’atteindre un tout nouveau public et de renforcer la notoriété de votre marque.

En conclusion

Il est important de se rappeler que moins c’est plus, alors commencez à vous concentrer sur les éléments fondamentaux pour constater une amélioration des résultats en termes de trafic et de revenus. Une conception Web efficace détermine le succès de votre site Web et contribue à établir une bonne présence en ligne. Une fois que vous aurez compris l’importance de ces directives, vous serez en mesure de concevoir des sites Web qui accrochent votre public et stimulent les taux de conversion, permettant ainsi à votre marque d’acquérir un avantage concurrentiel.

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